top of page

L'ordinateur du futur pourrait s'inspirer d'une crevette

La technique utilisée par la crevette-mante pour polariser la lumière pourrait fournir des solutions performantes à l'électronique de demain

Pour polariser la lumière, la crevette-mante utilise une technique bien plus élaborée que celle de l'homme. Roy L. Caldwell, Department of Integrative Biology, University of California, Berkeley

SURDOUEE. La crevette-mante a plus d’un tour dans son sac. Non contente de posséder un uppercut digne de Mike Tison, elle peut aussi s’enorgueillir d’une vision extraordinaire, l’une des plus élaborée du règne animal. Son univers visuel compte une dizaine de couleur de base (contre trois chez l'homme) et s'étend de l'infrarouge à l'ultraviolet. De plus, certaines cellules photosensibles lui permettent de distinguer la polarisation de la lumière - c'est à dire l'orientation de l'onde électromagnétique. Des chercheurs de l’université de Bristol viennent maintenant de montrer comment cette crevette surdouée polarise elle-même la lumière afin de communiquer avec ses congénères. Surprise! La technique qu'elle utilise est beaucoup plus sophistiquée que celle employée pour les lunettes de soleil, les appareils photo ou les lecteurs DVD.

Une structure optique ultra-performante

Pour passer inaperçues aux yeux des prédateurs, les crevettes-mantes "codent" leurs conversations lumineuses grâce à des polariseurs, des réflecteurs élaborés situés sur certaines de leurs pattes. En combinant un examen minutieux de leur anatomie et des modélisations théoriques, les scientifiques ont percé le secret de ces systèmes optiques capables de manipuler la lumière. Constitués de plusieurs couches contenant des vésicules de forme ovoïde, ils présentent l'avantage d'être extrêmement fins, jusqu'à 500 fois moins épais que ceux que nous utilisons dans les lecteurs DVD par exemple.

Les polariseurs utilisés par la crevette-mante sont formés de plusieurs couches de vésicules ovoïdes.

Crédit : Scientific Reports.

OPTIQUE. "Pour ce qui est de développer de nouvelles façons de fabriquer des polariseurs, la nature a inventé des solutions optiques auxquelles nous n'avions pas pensé", se réjouit le biologiste Nicholas Roberts, qui a participé à cette étude. Ces structures optiques ultra-minces pourraient inspirer l'industrie, en particulier pour la fabrication de puces photoniques. Ces composants utilisent la lumière pour transmettre l'information et pourraient rendre beaucoup plus rapides les ordinateurs du futur.

POLARISATION. La lumière est une onde électromagnétique. La majorité de sources lumineuses émettent un rayonnement dont le champ électrique (E) et le champ magnétique (M) vibrent dans toutes les directions (partie gauche du dessin). Mais grâce à un filtre (F), il est possible de polariser la lumière, autrement dit d'obliger ces vibrations à suivre un axe précis (à droite du schéma).

@dicoptic

Audrey Boehly

http://www.sciencesetavenir.fr

Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page