Bonne Année 2016 : Le Top 15 de la préservation des Oceans pour 2015
- dom
- 4 janv. 2016
- 8 min de lecture
La surpêche, le changement climatique, la destruction des habitats et la pollution restent des menaces majeures pour les océans du monde. Mais au milieu de tout cela, il y a quelques bonnes raisons de se réjouir sur la préservation des Océans. Donc, pour continuer la tradition qui a débuté l'année dernière avec le Top 14 de la préservation des Océans pour 2014, voici un aperçu pour 2015 qui nous l'espérons vous remplira de #OceanOptimism. Ces victoires représentent les efforts diligents des organisations et des individus, trop nombreux pour etre cités, nous allons donc commencer avec cri général à tous ceux du #TeamOcean pour une très bonne année.

Réserve marine de Palau. (via Pew Charitable Trusts) N °1. Plus de 2 millions de km2 de l'océan a été protégé dans les nouvelles réserves marines. Les réserves marines sont des zones complètement fermées à la pêche, et 2015 a vu plus de l'océan protégée en une seule année que jamais auparavant. Le Chili a créé le parc marin Desventuradas (297 000 km2), et le parc marin de l'île de Pâques 631 000 km2). La Nouvelle-Zélande a créé le Sanctuaire de l'Océan Kermadec (620 000 km2), Palau a créé National Marine Sanctuary Palau (500.000 km2), le Royaume-Uni a annoncé la création de la Réserve de l'île Pitcairn (833 000 km2), et des zones protégées sont en cours de création pour la Patagonie. Cependant, il y a un large consensus que 30% de l'océan doit être pleinement protégée dans les réserves, et ces nouvelles désignations ne nous amènent qu'à 1% - mais nous allons y croire!

Carte de réserves marines nouvellement désignées. (via National Geographic)
N ° 2. De nouvelles technologies sont en cours de développement pour lutter contre la pêche illégale. Déclarer toutes ces nouvelles réserves avec peu de moyens pour les contrôler ne veut pas dire grand chose, et nous ne pouvons pas contrôler à moins de savoir ce qui se passe sur l'eau. Un gros effort de technologie a permis de lancer cette année la Surveillance mondiale de la pêche, par un partenariat entre Skytruth, Google, et Oceana pour suivre les navires de pêche et identifier la pêche illégale. Un autre programme similaire est le Centre de Surveillance Virtuel du Pew Charitable Trust. Ces technologies sont en phase de prototype et ont besoin d'améliorations significatives avant de répondre aux attentes, mais c'est un développement prometteur et passionnant.

Schéma de la technologie pour surveiller la pêche illégale. (via Pew Charitable Trusts)
N ° 3. Des bateaux de pêche illégaux sont pourchassés et pris! Sea Shepherd a pourchassé un bateau de pêche pirate inscrit sur la liste des personnes recherchées par Interpol pendant 10.000 miles, jusqu'à ce que le bateau coule (potentiellement sur le but de noyer la preuve de la pêche illégale). Un autre bateau a été chassé pendant quatre jours, a été attrapé, et à subi une amende de 2 millions de $ pour pêche illégale dans la zone protégée des îles Phoenix.
L'association Black Fish et l'Environmental Justice Foundation ont également intensifié leur action pour que l'exécution de la loi se fasse, mais nous espérons pouvoir bientôt compter sur les organisations légalistes, et non sur les seuls groupes environnementaux, pour faire ce travail.

Bateau de pêche pirate, traqué par des bateaux de Sea Shepherd. (via New York Times / Sea Shepherd)
N ° 4. La préservation de l'océan est l'un des nouveaux objectifs de développement durable de l'ONU. Ces objectifs sont inscrits à l'ordre du jour de l'ONU pour les 15 prochaines années, et il n'était pas sur que l'océan ferait partie du lot, mais c'est fait! L'Objectif 14 est de «conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines.L'objectif spécifique est, d'ici 2020, de conserver 10% de l'océan (mais voir # 1 ci-dessus pour voir que nous en sommes encore loin et que 10% n'est sûrement pas assez), l'arrêt de la surpêche et de la pêche illégale, et l’arrêt des subventions qui les encouragent. S’intéresser à la pollution marine et à l'acidification des océans, et soutenir les petits États insulaires et les pêcheries artisanales à petite échelle sont également des priorités.

Logo de l'Objectif de développement durable de l'ONU sur la conservation des océans. (via les Nations Unies)
N ° 5. L'Accord sur les mesures de contrôles portuaires par les États est près d'être ratifiée. Il s'agit d'un autre accord de l'ONU, celui-la visant à «prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) à travers la mise en œuvre de contrôles portuaires par les États ». En d'autres termes, les bateaux doivent venir débarquer dans les port et il est important d'avoir une coopération internationale pour poursuivre les délinquants quand ils viennent à terre. La pêche INN est un problème majeur, représentant ~ 20 milliards $ par année, et cette mesure permettra d'accroître considérablement la capacité d'application. L'accord entrera en vigueur après que 25 pays le ratifient – il manque encore 9 autres ratifications, ce qui devrait se faire en 2016.
N ° 6. L'océan obtient de l'espace dans la presse et à l'écran. Pièces sur l'extinction des espèces au théâtre, émissions sur les questions de commerce des espèces en voie de disparition, sur la surpêche et sur l'acidification des océans sur le grand écran. La Discovery Channel a promis d'arrêter avec l'alarmisme et les faux documentaires pendant la Semaine du Requin. Le philanthrope Richard Branson a lancé Océan Unite, pour rassembler et soutenir la communauté sur les communications autour la conservation de l'océan.

Annonce pour TV premier du Racing extinction. (via Racing Extinction) N ° 7. La pêche durable est incluse comme une question de droits humains. Le reporter Ian Urbina a produit une série d'impressionnants articles d'enquête sur la traite humaine généralisée, le travail comme esclave, et d'autres horreurs associées aux grandes pêcheries. Upworthy à produit une série pour diffuser cette information à un public plus large. Greenpeace se bat pour les droits des pêcheurs, faisant équipe avec cinq des plus grands syndicats. La déclaration de solidarité avec la campagne de Greenpeace pour réformer l'industrie du thon commence ainsi : «Nous savons que les questions de justice sociale et environnementale sont des solutions absolument liés et que de plus en plus les solutions qui protègent les travailleurs sont les mêmes solutions qui préservent l'environnement et les ressources naturelles." Écoutez, écoutez! si vous mangez des crevettes, à moins que vous les payez 20 $ la livre, leur production est totalement insoutenable et des esclaves les ont probablement décortiqués pour vous, s'il vous plaît essayez de trouver autre chose à tremper dans votre sauce à cocktail.

Salon de quart sur un bateau de pêche. (via New York Times) N ° 8. Les petits États insulaires ouvrent la voie et obtiennent du soutien pour la gestion des océans. Non seulement les petits États insulaires viennent ensemble comme une voix puissante à la COP 21 à Paris, mais cette année a également vu le lancement de Blue Gardiens à la Clinton Global Initiative. Ce nouveau partenariat qui comprend une large collaboration des organisations (PEID Dock, Digital Globe, The Nature Conservancy, la Banque mondiale, la Clinton Climate Initiative, Waitt Institute, et d'autres), est basée simultanément sur la protection océans et sur le soutien aux économies côtières dans le contexte du changement climatique.
N ° 9. Une coalition non partisane introduit les questions océaniques dans les élections de 2016 des États-Unis.
Le Parti de la Coalition de la mer a été lancé par Blue Frontier, avec des membres du Tea-Party et des libéraux du Congrès, des ONG environnementales, un ministre évangélique, des activistes du climat, des scientifiques de l'océan, et des participants philanthropes. L'espoir est d'utiliser les sentiments pour la conservation des océans et contre le forage offshore pour exercer une pression concernant les questions de l'océan dans les élections de 2016.

Logo pour le Parti de la Coalition de la mer, qui vise à mettre en évidence les questions océaniques dans les élections de 2016. (via Bleu Frontier)
N ° 10. Anonymous a utilisé le hacking pour la conservation des océans. L'action collective de hacking a été utilisée pour bloquer des sites Web du gouvernement du Japon et de l'Islande en représailles contre leur chasse à la baleine. Les deux pays continuent de tuer des baleines via une exception dans l'accord de la Commission baleinière internationale qui autorise la chasse à la baleine pour "la recherche scientifique."
N ° 11. Les compagnies pétrolières vont peut-être abandonner le forage dans l'Arctique. Des militants de Greenpeace se sont suspendus à un pont à Portland pendant deux jours dans le but de bloquer un brise-glace de Royal Dutch Shell en route pour l'Arctique. Cette année a également vu la montée de "kayaktivists" empechant des équipements de forage de quitter le port de Portland et Seattle. Shell a temporairement cessé l'exploration pétrolière en Alaska, et, si la lutte n'est pas terminée, l'administration Obama a mis une interdiction de deux ans sur le forage là-bas. Greenpeace a partagé le vécu de l'intérieur des protestations de #ShellNo dans «People vs. Shell."

Des kayaktivistes protestent contre le forage pétrolier en mer. (via Seattle Pi)
N ° 12. Le zonage de l'océan continue de gagner du terrain comme une approche politique clé. Le règlement de zonage basé sur l'Initiative Halo Bleu de l'Institut Waitt a été reconduit à partir du projet pilote à Barbuda pour lancer deux nouveaux partenariats, avec les gouvernements de Montserrat et de Curaçao. Peut-être plus important encore, au moins une douzaine d'autres nations insulaires sont intéressées par l'élaboration de plans similaires fondés sur la science et les comunautés pour une gestion durable de l'océan dans leurs eaux.

Schéma de zonage des océans. (via Waitt Institute)
N ° 13. Les microbilles de plastique sont interdites. Une nouvelle étude montre qu'il ya au moins 15 trillions de morceaux de plastique dans l'océan, au moins trois fois plus qu'on ne le pensait. Les microbilles de plastique, ces morceaux minuscules, sont utilisés dans toutes sortes de produits de toilette (comme des exfoliants pour le visage et le dentifrice). Ils finissent dans l'océan en masse, puis dans le ventre et les branchies d'animaux marins, et causent toutes sortes de problèmes. Les bonnes nouvelles sont que le Sénat et la Chambre des Représentants des USA ont adopté des lois qui interdiront l'utilisation de microbilles. Ne vous inquietez pas! - Il y a beaucoup d'autres moyens sans microbilles et non-toxiques pour exfolier.

Articles de toilette chargés de microbilles de plastique. (via New York Times)
N ° 14. La fin des subventions pour la pêche non durable gagne du terrain. Une grande partie de la surpêche et la pêche illégale du monde est financé par des subventions gouvernementales. Mais maintenant, dans une Déclaration ministérielle de l'OMC, 27 pays se sont engagés à arreter les subventions "qui affectent négativement les stocks de poissons surexploités» ou que la pêche INN soutien. Ceci est également une cible du nouvel objectif de l'océan de l'ONU (voir # 2 ci-dessus).
N ° 15. L'accord de la COP 21 a mentionné l'océan. Étant donné que l'océan représente la majorité de la surface de la planète et est le pivot du système climatique et du cycle du carbone mondial, il était indispensable que l'océan soit mentionné pour que nous puissions continuer à nous battre pour lui. Pourtant, l'océan n'était initialement inclus dans le texte de l'accord, et cette victoire est due à la forte présence de la communauté autour de l'océan lors de la COP 21. Cependant, l'analyse de l'accord est loin d'être aussi belle, équitable, et transformante que la plupart des rapports voudraient nous faire croire, et qu'il est certainement insuffisant pour protéger les récifs coralliens.

Infographie de la relation entre la santé des océans et le changement climatique. (via le World Wildlife Fund)
D'autres bonnes nouvelles pour l'Océan sont arrivées cette année aussi. Les États-Unis et Cuba ont convenu de collaborer sur la gestion des aires marines protégées. XPrize a lancé un prix de l'exploration des océans doté de 7 millions $. Adidas et Parley se sont associés pour lancer l'impression 3-D de chaussures à partir de déchets plastiques de l'océan. Les dirigeants du monde se sont réunis à la conférence « Notre océan », qui est en train de devenir un événement diplomatique annuel incontournable. La science citoyenne progresse. Et le saumon de l'Atlantique a pondu dans le Connecticut pour la première fois depuis les années 1700. Il y a sans doute d'autres victoires que j'ai ratées - s'il vous plaît publiez-les dans les commentaires!

Semelle de chaussure Adidas , imprimée en 3-D à partir de déchets de l'océan plastique. (via Fast Company)
Si cette tendance à préserver l'océan se poursuit, nous pourrons éviter les prédictions les plus pessimistes sur l'effondrement de l'écosystème de l'océan. Pour maintenir cette action positive, nous devons continuer les rencontres et collaborations, et attirer d'autres acteurs pour assurer (comme on dit à l'Institut Waitt) l'utilisation durable, rentable, et agréable de l'océan pour les générations présentes et futures.
Espérons que 2016 sera l'année qui permettra d'accepter l'idée d'utiliser l'océan sans le détruire. Bonne année!
Traduction à partir du site http://voices.nationalgeographic.com